TP25 : Application des portes logiques  

M.P.I. – Application des portes logiques - Calculatrice

 

But de la séance :

 

On souhaite réaliser une calculatrice grâce à des portes logiques. Nous avons étudié à la dernière séance les additions binaires par association de portes logiques « NON ET » et « OU EXCLUSIF ».

Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’addition de deux nombres X et Y dont la somme sera notée Z.

Nous nous limiterons à des nombres simples. En effet, X sera codé sur 2 bits et s’écrira en binaire (A1A0) et Y sera codé sur 1 bit et s’écrira B0.

Le résultat sera obtenu sur 3 bits et envoyé à un afficheur 7 segments de façon à visualiser le résultat. Notre calculatrice ne pourra donc ne compter que jusqu’à 4.

Pour rendre la simulation proche de la réalité, on visualisera la valeur décimale de X et de Y également à l’aide d’un afficheur 7 segments.

 

A / Etude d’un afficheur 7 segments

 

Schéma :

L’afficheur 7 segments est un ensemble de 8 DEL. Dans le logiciel Crocodile Clips, cet afficheur 7 segments est alimenté en 0V/5V. Il y’a huit entrées possibles (7 pour les segments de a à g et une pour le point que l’on n’utilisera pas). Il y’a également une borne de masse, appelée V- à laquelle il ne faut pas oublier de connecter une masse.

 

1 / Utilisation de l’afficheur

 

Lancer le logiciel Crocodile Clips et réaliser le montage suivant :

 

 

Alimenter l’entrée logique. Que se passe-t-il ? Que vous explique le logiciel Crocodile Clips si vous voulez remplacer le constituant ?

 

 

 

 

 

 

 

Expliquer en quoi la présence d’un conducteur ohmique peut solutionner le problème.

 

 

 

 

 

 

 

Déterminer la valeur minimale de la résistance du conducteur ohmique à insérer en série pour régler le problème (tester différentes valeurs de R de 50 O en 50 O).

 

 

 

 

Dans la suite du T.P., vous prendrez comme valeur de la résistance : R = Rmin + 50 O

 

2 / Passage du décimal au binaire

 

Réaliser le montage suivant afin de pouvoir compléter le tableau permettant de déterminer le codage sur 7 bits (correspondant aux 7 segments) des nombres décimaux de 0 à 9.

 

Montage :

Compléter le tableau

 

 

Le tableau, ainsi complété, représente le codage sur 7 bits d’un afficheur 7 segments. Son utilisation est délicate ; de ce fait, nous allons devoir utiliser un décodeur pour traduire plus simplement un nombre binaire en un nombre décimal.

 

B / Etude d’un décodeur pour afficheur 7 segments

 

1 / Présentation

 

 

Ce composant permet de traduire un nombre binaire B codée sur 4 bits (écrit DCBA) en un nombre décimal N affiché sur 7 bits (abcdefg). Le décodeur effectue directement la conversion écrite dans le tableau précédent.

Pour effectuer un codage, les 3 entrées supplémentaires LT, BI, et EL doivent être placées comme suit :

                LT sur 1 ;  BI sur 1 ;  EL sur 0  .

 

2 / Fonctionnement du décodeur

 

Remplir le tableau ci dessous :

 

3 / Application à l’addition X + Y = Z

 

En vous aidant du tableau ci dessus et des caractéristiques de X, Y, et Z (énoncé dans « But de la séance ») et sachant que l’on veut utiliser 3 afficheurs segments :

 

Quelles sont les entrées D, C, B, et A dont on a besoin pour coder X ?

 

 

 

 

Quelles sont les entrées D, C, B, et A dont on a besoin pour coder Y ?

 

 

 

 

Quelles sont les entrées D, C, B, et A dont on a besoin pour coder Z ?

 

 

 

 

 

 

4 / Connexion de l’afficheur 7 segments avec le décodeur

 

A l’aide du logiciel Crocodile Clips, connecter le décodeur à l’afficheur pour réaliser le nombre X en faisant en sorte de prendre le moins de place possible. Afficher le résultat de votre travail à l’écran pour le nombre X = 3.

 

C / Création de la calculatrice

 

1 / Principe

 

On veut additionner deux nombres binaires X = A1A0 et Y = B0. Le résultat de cette opération est codée sur 3 bits, représentées par S2S1S0.

Pour effectuer cet additionneur, on va utiliser des portes logiques.

 

2 / Rappel

 

Reprendre le T.P. précèdent et relire le T.P. avec les réponses à partir du grand E/ .

 

Réaliser et tester le montage de la question 24 ) . Afficher le résultat à l’écran pour une addition entre les deux nombres binaires a : 10 et b : 11.

 

3 / Fonctionnement de la calculatrice

 

En vous aidant de la réponse à la question 24 ) du T.P. 24, poser l’addition de X = 01 et Y = 1 en tenant compte des retenues éventuelles (attention, les nombres qu’on additionne sont des nombres binaires et non des nombres décimaux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas général, poser l’addition X = A0A1 et Y = B0, en tenant compte des retenues que l’on appellera R0 et R1. On rappelle que le résultat de l’addition est représenté par S2S1S0.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la relation entre la retenue R1 et le troisième bit du résultat S2 ?

 

 

Compléter alors la table de vérité de l’additionneur.

 

 

Réaliser le montage électronique avec Crocodile Clips. Indiquer sur le schéma les entrées ou sorties représentant A0, A1, B0, S0, S1, et S2 (utiliser la fonction ajout de texte du logiciel pour les repérer).

 

4 / Réalisation de la calculatrice

 

Pour réaliser la calculatrice, on souhaite voir si les trois afficheurs : la valeur de X, la valeur de Y, et la valeur de la somme Z = X + Y.

Il ne reste plus qu’à connecter les entrées et les sorties des portes logiques constituant l’additionneur aux décodeurs, eux-mêmes reliés aux afficheurs.

 

Réaliser les connexions sur Crocodile Clips et faire fonctionner la calculatrice. Vérifier qu’elle fonctionne correctement ; et afficher à l’écran votre montage en posant l’addition 2 + 1 = 3.

© 2009