TP27 : Réalisation d'alarmes (suite)  

M.P.I. - Réalisation d’alarme – Partie 2

 

A / Réalisation d’une alarme

 

1 / Réalisation du montage à l’aide du logiciel Crocodile Clips

 

Schéma :

 

 

 

Déterminer la valeur de la résistance de la photorésistance nécessaire pour déclencher l’alarme en utilisant le logiciel « Crocodile Clips ». (vous pouvez remplacer la photorésistance par une résistance pour affiner votre valeur).

 

 

 

 

 

2 / Étude de la photorésistance

 

Le circuit capteur comporte une photorésistance de résistance RX qui dépend de la luminosité et que l’on va étudier avant de réaliser le montage.

 

Mesurer RX à l’aide d’un ohmmètre, à l’obscurité (utiliser le cache), puis à la lumière.

 

 

 

 

 

Comment varie Rx lorsque la luminosité diminue ?

 

 

 

Réaliser alors le montage schématiser ci-dessous et le faire vérifier par le professeur :

 

Comment se nomme ce type de montage ?

 

 

 

 

Exprimer I en fonction de U1 et R1.

 

 

 

 

Exprimer I en fonction de U et ( Rx + R1 ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En déduire U1 en fonction de U.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesurer U1 à l’obscurité et U1 en pleine lumière (on utilise donc un voltmètre).Comparer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 / Réalisation du montage

 

On utilise un circuit intégré comportant quatre portes logique NON ET pour réaliser la bascule. Le circuit intégré se doit d’être alimenté sous 5 V.

 

Reprendre le montage du B / 1 / et le simplifier pour n’utiliser qu’une seule photorésistance. Tester votre montage sous « Crocodile Clips » (faire valider le montage par le professeur).

 

Réaliser alors le montage ainsi simplifié et le faire valider par le professeur.

 

Remarque :

Prendre deux alimentations : une pour le circuit intégré comportant les quatre portes logiques et une pour le circuit électrique.

 

B / Le parfait voleur

 

Reprendre le montage réalisé sous « Crocodile clips » à la question A/3/, et proposer un moyen pour neutraliser l’alarme (faire vérifier par le professeur).

 

Réaliser alors l’expérience sur le montage et conclure.

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