T.P. de Physique - Lancement de satellites
A / Rappel : lancement de projectiles
En utilisant vos connaissances acquises lors du T.P. de physique précédent, compléter la phrase suivante :
La trajectoire d’un projectile est indépendante de ………………………, et dépend de ……………………………………. et de ………………………………………………… .
B / Lancement de satellites
1 / Intérêt d’un satellite
1 ) Quels sont les utilisations des satellites artificiels ?
2 ) Dans quel référentiel étudie-t-on le mouvement des satellites ?
Les satellites sont mis en orbite par des fusées. Leur lancement s’effectue en deux phases :
. 1ère phase : le satellite est placé à une altitude supérieure à 200 km pour se trouver hors de l’atmosphère.
. 2ème phase : le satellite est lancé avec une vitesse initiale perpendiculaire à la droite OS qui joint le centre O de la Terre au centre du satellite.
2 / Utilisation du logiciel de simulation
Pour étudier les conditions de lancement d’un satellite, vous utiliserez un logiciel de simulation « SATELLITES », prévu à cet effet. Le programme de ce logiciel intègre les lois de la mécanique, et plus particulièrement de la gravitation, et permet à la fois de visualiser la trajectoire et de calculer certaines caractéristiques du mouvement pour des conditions de lancement définies : masse M du satellite (en kg ), composantes de la vitesse initiale notées VOX et VOY (en m/s), coordonnées de la position S du satellite à la date de lancement Xinitial et Yinitial (en km).
Dans la suite du T.P., sauf proposition contraire, vous prendrez :
. attracteur central : Terre
. masse du satellite : M = 30.000 kg
. position initiale S : Xinitial = 20.000 km et Yinitial = 0 km
. nombre de points affichés : 1000
. durée entre deux points consécutifs affichés : T = 1000 s
. échelle : 1 carreau représente 10.000 km
Vous utiliserez le bouton « Placer » pour placer le satellite dans la position choisie, « Effacer » pour initialiser le mouvement.
3 / Conditions de lancement du satellite
a / Importance de la vitesse initiale
On lance le satellite avec des vitesses dont la direction est perpendiculaire à la droite OS, pour lesquelles VOX = 0 m/s et VOY prend différentes valeurs (de 1000 m/s à 7000 m/s). Pour chacune des valeurs proposées pour la vitesse initiale, noter le comportement du satellite.
Remarque :
Pour les valeurs 6000 et 7000 m/s, il est nécessaire de changer d’échelle (passer à 1 carreau pour 50000 km), et aussi de durée entre deux points consécutifs (T = 5000 s pour la vitesse de 6000 m/s et T = 500 s pour la vitesse de 7000 m/s).
3 ) Remplir le tableau suivant :
4 ) Par approximation successive, trouver les valeurs minimales et maximales de VOY entre lesquelles la satellisation est possible.
b / Importance de la distance OS (Terre – Satellite)
On fixe la vitesse initiale VOY à 4000 m/s et on fait varier la distance OS ( Yinitial = 0 km et Xinitial varie).
Remarque :
On choisira comme échelle 1 carreau pour 50000 km et une durée de T = 1000 s pour une distance de 30000 km et T = 5000 s pour les distances de 40000 km et 50000 km.
5 ) Utiliser le logiciel de simulation en faisant varier les distances OS de 30000 km à 50000 km, et conclure.
6 ) Pour une position de Xinitial de 50000 km et Yinitial de 0 km (échelle de 1 carreau pour 50000 km et durée de T = 5000 s), la vitesse minimale à communiquer au satellite pour le mettre en orbite autour de la Terre doit-elle être plus grande, ou plus petite que la valeur utilisée précédemment.
c / Importance de la masse du satellite
On reprend toutes les caractéristiques énoncées dans la question B/2/ en ne modifiant que la masse du satellite (prendre 80000 kg comme masse pour le satellite).
7 ) Utiliser le logiciel pour effectuer le lancer et conclure.
C / Trajectoires possibles pour un satellite
On s’intéresse maintenant à la forme de la trajectoire du satellite et à l’évolution de sa vitesse au cours du temps, après qu’il est été satellisé. Pour cela, on reprend les réglages du début (B/2/).
Pour visualiser l’évolution de la vitesse du satellite au cours du temps, sélectionner VX(t), VY(t), V(t) dans la partie droite de l’écran, à côté du bouton « Lancer ». La courbe V = f(t) vous permettra de voir comment évolue la vitesse du satellite une fois lancé au cours du temps.
On fait varier la composante de la vitesse initiale de lancement selon VOY (axe vertical) et l’on note les résultats obtenus dans un tableau.
8 ) Compléter le tableau :
9 ) Par approximations successives, trouver quelle doit être la valeur à donner à VOY pour que le mouvement du satellite soit circulaire.
10 ) Que dire, dans ce cas, de l’évolution de la vitesse au cours du temps ?
D / Conclusion
Faire un résumé (une dizaine de lignes maximum) comportant ce qu’il faut retenir à propos du lancement d’un satellite et des facteurs influant le lancement.
|